• Mon expérience avec le numérique

    Comme je vous en ai parlé dans mon premier article ("Le numérique à l'école primaire, bonne ou mauvaise chose ?"), j'ai eu l'occasion d'expérimenter un projet numérique avec une classe de P5-P6. Les élèves, par groupe, on créé une vidéo en stop motion.

    Voici deux exemples de leurs créations :

    https://drive.google.com/file/d/1-VTrrDexLnthJtuAj0vwv_xsjcbrY-On/view?usp=sharing

    https://drive.google.com/file/d/1-aLsKS-BSx_dPyaWLWDA3s59_Akpx5oV/view?usp=sharing

    Le projet dans les grandes lignes :

    1) Apprentissage : le stop motion, c'est quoi ?

    Avant de commencer quoi que ce soit concernant les vidéos, il me semblait plus qu'important d'enseigner à mes élèves le fonctionnement des outils qu'ils allaient utilisés. C'est pourquoi j'ai commencé par voir avec eux ce qu'est le stop motion.

    2) Ecriture des histoires

    Afin que leurs vidéos soient 100% à eux, j'ai demandé aux élèves d'écrire eux-mêmes l'histoire qu'ils voulaient raconter.

    3) Réalisation des personnages et de la vidéo

    Les élèves ont ensuite entièrement créé les personnages de leur histoire.

    Pour finir, ils ont pris les photos et ont fait le montage de la vidéo.

    Mon avis sur ce projet :

    Très attractif pour les élèves, ce projet mobilise un bon nombre de compétences disciplinaires et transversales :

    • collaboration ;
    • travail en équipe ;
    • communication ;
    • expression artistique ;
    • écriture de scénario ;
    • s'exprimer et communiquer par les médias ;
    • ...

    C'est un projet qui, dans l'ensemble, a beaucoup plu aux élèves. Ils se sont donnés à fond pour avoir le meilleur résultat possible malgré le peu de temps qu'ils avaient.

    Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde, mais je laisserais davantage de temps pour l'élaboration d'un décor et des personnages ainsi que pour la prise des photos. Deux semaines pour un projet d'une telle ampleur, c'est court !

     

    J'ai également utilisé le numérique pour l'autocorrection de certains exercices grâce à des QR codes et pour l'entrainement de certains concepts grâce à des jeux interactifs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :