• Le plan de travail

    A.       Lors des apprentissages

    Lors de certains apprentissages, certains élèves, éprouvant moins de difficultés, auront un plan de travail détaillant toutes les étapes du travail à réaliser et proposant des moyens d’autocorrection afin de progresser selon leurs performances.

    En mettant cet outil en place, je me laisse du temps pour m’occuper d'élèves qui éprouvent davantage de difficultés.

    Voici un exemple de plan de travail lors d’apprentissage :

    J'ai utilisé cet outil lors d'un stage dans une classe de P5 - P6. Alors que les sixièmes travaillaient avec le plan de travail, j'ai pu me concentrer à 100% sur les cinquièmes pour qui la matière était moins bien acquise.

    B.       Dans les phases d’exercices

    Afin de guider chaque élève vers des exercices qui correspondent à ses propres besoins, je compte mettre en place des plans de travail. En voici un exemple :

    Les jeux que je propose lorsque le travail est terminé, sont des jeux qui travaillent les fonctions exécutives, je vous en parle dans la rubrique "fonctions exécutives".

    Ce plan de travail sera réalisé et établi pour 15 jours. Il sera adapté en cours de route en fonction des performances de mes élèves.

    Les séances d'exercices seront fixes d'une semaine à l'autre, ce qui permettra aux élèves de s'organiser afin de réaliser tout le travail obligatoire sur les différentes séances d'exercices prévues. Lorsqu'ils auront réalisé une tâche, ils compléteront une petite autoévaluation : Ai - je réalisé cette tâche consciencieusement ? Était-elle facile pour moi ?

    En mettant en place cet outil, je favorise la différenciation dans ma classe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :