• Climat de classe et valeurs

    Le climat que j'aimerais construire dans ma classe se basera sur différentes valeurs : l'autonomie, la bienveillance, le respect et la collaboration. Ce sont pour moi 4 valeurs indispensables dans une vie en société.

    J'aimerais me baser sur le principe du SCP : soutien au comportement positif, afin d'encourager mes élèves à développer ces valeurs. Pour les y aider, je mettrais en place une série de règles qui reprennent différents comportements attendus en classe, dans les couloirs, dans la cour, dans le réfectoire, etc. Lorsque un élève respecte un des comportements attendus, il reçoit un bracelet. Ces bracelets donne droit à des privilèges collectifs au sein de la classe. Ainsi, lorsque tous les élèves ont, par exemple, 15 bracelets, ils ont le droit de manger en classe ou bien dans la cour s'il fait beau.

    Je vais ainsi faire une liste de tous les privilèges que les élèves peuvent obtenir en y associant le nombre de bracelets nécessaires pour y avoir droit.

    L'idéal serait que cette méthode soit adoptée par toute l'école, mais je compte tout de même la mettre en place dans ma classe.

     

    J'aimerais également proposé à mes élèves des évaluations de comportement. Toutes les trois semaines, ils recevront une petite fiche sur laquelle ils pourront voir des appréciations (TB - B - S - F; très bien - bien - satisfaisant - faible) concernant certains critères de comportement tels que : la participation en classe, l'assiduité au travail en classe et aux devoirs, le bavardage en classe et le comportement dans la cour. De cette manière, ils sauront quels sont les points auxquels ils doivent faire attention pour la suite de l'année.