• Le numérique à l'école primaire, bonne ou mauvaise chose ?

    Je commencerai par dire que le numérique est indispensable dans le monde dans lequel nous vivons. Il nous permet de communiquer, de s'entrainer, de s'informer, de se cultiver et bien d'autres choses encore. Il faut cependant faire attention à l'utilisation que l'on en fait. Il faut donc apprendre à s'en servir judicieusement. Quoi de mieux que l'école pour le faire ?

    Certes certains diront que les enfants passent déjà assez de temps sur leurs écrans. Oui, c'est le cas. C'est un fait, certains enfants y passent beaucoup trop de temps. C'est pour cette raison, qu'il est très important d'enseigner les bonnes utilisations des médias et du numérique ainsi que les conséquences négatives qu'ils peuvent avoir pour la santé et pour le cerveau si on en fait une utilisation abusive.

    De plus, le numérique fait partie intégrante de notre vie tant privée que professionnelle. Il est donc primordial d'apprendre à nos enfants, nos élèves à s'en servir correctement, de façon responsable et sûre. Et ce, afin d'éviter divers problèmes et abus.

    Ensuite, le numérique permet un apprentissage individualisé et donc un maximum de différenciation. Chaque apprenant peut avancer à son rythme et disposer d'exercices adaptés à ses besoins. Certains usages du numérique peuvent aussi inciter les élèves, même les plus timides, à participer lors des activités en classe grâce à des quizz en ligne tels que Kahoot ou Wooclap, par exemple. Un élève plus timide aura plus facile de répondre à une question en appuyant sur un bouton qu'en levant le doigt pour prendre la parole devant le reste de la classe.

    Le modèle SAMR nous offre une méthode qui permet de mieux comprendre comment la technologie peut avoir un vrai impact sur l'enseignement. Intégrer les TIC ne signifie pas d'utiliser la technologie à tout prix, mais d'engager l'élève dans son apprentissage. Le numérique devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres de SAMR signifient : Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Comme ce modèle le dit, l'objectif principal est d'engager l'élève dans son apprentissage afin de le rendre acteur d'un apprentissage signifiant.

    Pour finir, le numérique peut remplir de nombreux rôles :

    • un rôle créatif : à travers de nombreux projets, il est possible de développer le côtés créatifs des élèves. Je vous partage dans un autre article une expérience de projet de vidéo en stop motion.
    • un rôle éducatif : il est possible de trouver de nombreux jeux en ligne et/ou interactifs qui permettront aux élèves d'exercer les matières abordées en classe.
    • un rôle d'autonomie : l'autonomie peut être développée de différentes manières. En voici un exemple : grâce à des QR codes les élèves peuvent avoir accès aux corrigés des exercices.
    • un rôle informatif : internet est une source d'informations énormes. Autant en faire profiter les élèves pour des recherches guidées et surveillées.

     Vous l'aurez compris, je suis pour le numérique dans les classes de primaire !


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